Découvrir Béthanie

Développements & entreprises

SOUFFLER SUR LES ÉTINCELLES

Il n’y a rien de tel qu’une étincelle pour stimuler la créativité. C’est cette image très simple qui me vient en tête quand je pense au développement économique en région.

J’imagine un développement par le bas plutôt que par le haut, moins de paperasse et de bureaucratie et plus d’efficacité et de créativité. Dans mon esprit, il doit prendre forme à partir des étincelles que produisent les idées des entrepreneurs partout au Québec.

Il y a tant de bonnes idées qui restent inexploitées en région. Parfois, dans un village, une étincelle suffirait pour redonner vie à une économie en panne. Ce qu’il faut trouver, c’est l’oxygène, le contexte favorable pour multiplier ces étincelles.

Et pour libérer le potentiel des communautés, il faut libérer des ressources et aider les gens à se prendre en main. Il faut privilégier des initiatives qui agissent efficacement et localement. Initiatives qui sont autant de bulles d’oxygène pour multiplier les étincelles entrepreneuriales partout dans les régions.

Quand un entrepreneur du coin réalise un projet avec l’aide d’un État qui reste à l’écoute, la communauté se renforce. Une communauté forte suscite les occasions d’affaires. Et la roue tourne…

Plus nous appliquerons ce principe partout au Québec, mieux les régions se porteront.

André Lamontagne - Député Johnson
Ministre de l′Agriculture, des Pêcheries et de l′Alimentation

Entreprises locales

À découvrir

L’atelier du loisir

L’Atelier du loisir conçoit et réalise des aventures médiévales fantastique depuis 1990.

Création du coeur

  • Création du coeur est spécialisé dans la création de sacs uniques à partir d’ancien vêtements.

Les Jardins du Lac

  • Les Jardins du Lac, ferme maraîchère certifié biologique depuis 2004.  Nous produisons une quarantaine de variétés de légumes de champ, des fines herbes et quelques fruits.  Nous offrons la formule des paniers hebdomadaire ou nous sommes aussi ouvert au publique les vendredis.  Vous pouvez vous procurer des tomates, des tomates cerises, des concombres et des haricots de serre à partir de la fin mai.

Ce vignoble est le rêve de Karine Lamoureux et Jocelyn Deslandes. Venez découvrir les premiers vins élevés en amphore au Québec!
Inauguration 15 juin 2019

Notre histoire

Au début de 2018, Mme Katerine Dandonneau de Radio Acton a diffusé une chronique intitulée Il était une fois Béthanie, sur l’histoire de notre municipalité avec la participation de M. Gilles-Yvon St-Onge de Béthanie. Bonne écoute!

M. Yves Guay, citoyen de Béthanie, a fait une découverte qu’il partage avec nous. Une histoire à la fois touchante et riche sur le plan historique. Merci à M. Guay de partager son récit dans la section Histoire du site Web de Béthanie. Bonne lecture et ne pas hésiter à contacter M. Guay si vous avez des compléments d’informations à lui partager.