SOUFFLER SUR LES ÉTINCELLES
Il n’y a rien de tel qu’une étincelle pour stimuler la créativité. C’est cette image très simple qui me vient en tête quand je pense au développement économique en région.
J’imagine un développement par le bas plutôt que par le haut, moins de paperasse et de bureaucratie et plus d’efficacité et de créativité. Dans mon esprit, il doit prendre forme à partir des étincelles que produisent les idées des entrepreneurs partout au Québec.
Il y a tant de bonnes idées qui restent inexploitées en région. Parfois, dans un village, une étincelle suffirait pour redonner vie à une économie en panne. Ce qu’il faut trouver, c’est l’oxygène, le contexte favorable pour multiplier ces étincelles.
Et pour libérer le potentiel des communautés, il faut libérer des ressources et aider les gens à se prendre en main. Il faut privilégier des initiatives qui agissent efficacement et localement. Initiatives qui sont autant de bulles d’oxygène pour multiplier les étincelles entrepreneuriales partout dans les régions.
Quand un entrepreneur du coin réalise un projet avec l’aide d’un État qui reste à l’écoute, la communauté se renforce. Une communauté forte suscite les occasions d’affaires. Et la roue tourne…
Plus nous appliquerons ce principe partout au Québec, mieux les régions se porteront.