Allocution du Budget 2021

Allocution du Budget 2021

Béthanie, le 8 décembre 2020

Chères citoyennes et chers citoyens,

Au nom des membres du conseil municipal, je vous présente ce soir les prévisions budgétaires pour l’année 2021.

Tel que le stipule la loi, il me fait plaisir de vous présenter une fois de plus un budget équilibré qui reflète les efforts de toute l’équipe tant municipale que politique à maintenir le fardeau fiscal des citoyens de Béthanie le plus bas possible et compétitif tout en offrant des services personnalisés de qualité.

Le budget qui vous sera présenté dans quelques instants en est un de continuité car une fois de plus nous avons réussi à limiter l’impact de la  hausse des coûts des produits et services en ce qui concerne les activités sous notre contrôle.

Toutefois les services rendus par la Sureté du Québec ainsi que ceux fournis par la Régie Inter-municipale d’Acton et des Maskoutains (RIAM) pour la gestion des matières résiduelles, ont connus des augmentations sans précédent, vous serez en mesure de le constater à la lecture des tableaux ci-joints.

 Rôle d’évaluation

 Notre rôle d’évaluation a subit une légère augmentation pour tenir compte des travaux d’amélioration et d’ajout de bâtiments dans notre municipalité en cours d’année, par conséquent la richesse foncière de la municipalité est passée de 58 911 700$ pour l’exercice financier de 2020 à 59 547 200$ pour l’année 2021, soit une légère hausse de 1,08%.

 

Prévisions budgétaires pour l’année 2021

 Nos prévisions budgétaires pour l’exercice financier du 1er janvier au 31 décembre 2021 sont le résultat d’intenses sessions de travail tenues par le conseil municipal en collaboration avec la direction générale. Afin de minimiser l’impact des hausses de certaines quotes-parts sur le compte de taxes, les membres du conseil ont scruté à la loupe chacun des postes de dépenses.

Ainsi, vous serez en mesure de constater une légère hausse du taux de la taxe foncière qui passera de 0,5961$ à 0,6069$ du 100$ d’évaluation. Cette augmentation de 1,08¢ du 100$ d’évaluation est en bonne partie causée par l’augmentation de certaines dépenses d’administrations courantes et ce malgré une gestion serrée des fonds publics. Il est à noter qu’à partir de l’année 2021 nos concitoyens pourront utiliser le gymnase nouvellement construit à Acton Vale et ce au même coût que les résidents de la ville d’Acton Vale.

 

En ce qui concerne les autres postes de dépenses de services hors de notre contrôle, on note une forte augmentation au niveau des diverses collectes de résidus, ainsi que la Sécurité publique. Par conséquent, la taxe pour gestion des matières résiduelles subit une hausse de 55,98$ par résidence alors que la taxe pour la vidange des fosses septiques est en hausse de 15$ par année. Il est à noter que les dépenses pour la collecte et le traitement des matières résiduelles seront gelées pour la durée du contrat de 5 ans qui se terminera en 2026.

Au niveau de la Sûreté du Québec, l’augmentation est de 16,33$ par résidence pour l’année 2021.

 

Vous pourrez prendre connaissance des prévisions budgétaires postes par postes dans le tableau des Prévisions budgétaires pour 2021 joint au présent discours.

Comme à chaque année, nous continuerons à utiliser les sommes obtenues du programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ) pour la réfection et l’amélioration de nos infrastructures municipales. Précisons que la municipalité doit investir un montant d’environ 15 000$ par année comme mise de fonds pour être éligible à cette subvention de 135 000$ en moyenne par année d’ici à l’année 2026.

 

En conclusion

L’année 2020 s’annonçait pour être une année mémorable avec les fêtes du 100e toutefois ce fut plutôt la pandémie de la covid-19 qui a changé de façon drastique notre mode de vie. L’année qui se termine aura été difficile pour la plupart d’entre-nous et les revenus de la municipalité ont été moindre que prévus. Malgré tout, nous avons maintenu le service aux citoyens sans interruption et l’ensemble des travaux prévus pour l’année ont été réalisés.

Avec un taux de taxation qui est passé de 0,5961$ à 0,6069$ du 100$ d’évaluation, les citoyens de Béthanie seront en mesure de constater les efforts déployés pour stabiliser les dépenses qui sont au total 87,31$ de plus par résidence pour la gestion des matières résiduelles et pour les services policiers en 2021.

C’est donc avec le sentiment du devoir accompli que les membres du conseil municipal ont élaboré ce budget tout en limitant au minimum les hausses des coûts des produits et services. Malgré le contexte économique actuel, nous poursuivons l’objectif d’offrir les meilleurs services aux citoyens de Béthanie tout en améliorant nos infrastructures municipales.

Remerciements :

Comme il se doit, je tiens à remercier sincèrement mes collègues du conseil municipal ainsi que M. Robert Désilets, directeur général et notre adjointe administrative Mme Marilou Landry pour leur précieuse collaboration dans la préparation de ce budget. Il s’agit ici d’un travail d’équipe et je veux en profiter pour souligner l’excellent travail effectué, tout au long de l’année, par nos employés M. Paul Lussier, M. Yvon Thomas ainsi que Mme Monique Lassonde et ce malgré les contraintes dues par la gestion de la pandémie.

Je tiens aussi à vous remercier, chères citoyennes et chers citoyens de Béthanie pour la confiance que vous nous avez témoigné tout au long de cette année, nous en sommes très reconnaissants et surtout fiers de vous représenter et d’être à votre service.

En mon nom personnel et au nom des membres du conseil et de l’administration municipale, je vous souhaite un très beau temps des fêtes et une excellente année 2021, tout en respectant les règles sanitaires en lien avec la pandémie qui sévit toujours et ce plus que jamais.

Boniface Dalle-Vedove

Maire

Municipalité de Béthanie